Autour Du Château

Haras

Haras du XIX°

Ernest le Comte, passionné de chevaux, construit le haras en forme de fer à cheval à la fin du XIX° siècle pour abriter une écurie consacrée aux trotteurs

Le cheval "Postllo" né en 1886 gagne Le derby de Rouen en 1889 ; ainsi que "Qui Vive" né en 1887 qui gagne ce même Derby de Rouen en 1890 en trot monté. Actuellement cette épreuve s'appelle pour le trot monté:prix du Cornulier et grand prix d'Amérique pour le trot attelé. Epreuve crée en 1919

Actuellement le haras est exploité par Mr Boittin pour l'élevage et la monte. Il produit des chevaux de sport pour la fanfare de cavalerie de la garde républicaine ainsi que pour la chasse à courre et de trait pour l'attelage notamment pour les cérémonies

Ernest Le Comte disparait en 1911 sans successeur pour maintenir l'écurie

La mairie est accueillie dans un petit coin de cet ensemble prestigieux

Forage / Moteur

Le chateau d'eau et son forage

Il date de la construction du haras. A partir d'un forage de 100m de profondeur, l'extraction d'eau est assurée par une pompe alternative actionnée par un moteur à gazogène. On peut voir le foyer de fabrication du gaz et le moteur monocylindrique actionnant la pompe ; ainsi l'eau arrivait au pied du chateau d'eau.

Ce moteur fabriquait également de l'énergie électrique stockée dans des batteries d'accumulateurs. L'éclairage électrique a ainsi existé au chateau et dans les écuries bien avant le réseau public.

Le chateau d'eau contruit en même temps que les écuries a fourni aux chevaux l'eau courante qui, amenée au pied du château d'eau depuis le forage était propulsée en haut par un manège actionné par un cheval.

Chapelle

Une chapelle du XIII°

Désacralisée au XIX° siècle, son presbytère est depuis devenue une habitation
Orangerie

Orangerie vitrée plein Sud